Aller au contenu principal

Les livres, la bibliothèque et la vie — Jachère — Philippe Aigrain

Le livre de Philippe, finalement, il a été réalisé par Publie.net après un crowfunding dont j'ai parlé ici. Je l'ai reçu dès sa parution. L'objet est magnifique. Du beau travail, vraiment, qui prouve par l'exemple que Publie.net faisait aussi des livres papier remarquables.

Quand le bouquin est arrivé dans ma boîte aux lettres, je l'ai regardé, feuilleté, mais je n'ai pas pu le lire. Je ne sais pas, je n'ai pas pu, sans doute de savoir que c'était un roman posthume.

Pendant des mois et des mois, je l'ai donc laissé là, juste à côté de mon bureau, pas loin de l'écran où presque tout s'est passé de ma part de l'aventure.

Et puis, il y a quelques jours, j'ai eu une vilaine pensée, une pensée de bibliothécaire : je me suis demandé combien de BU en France disposaient de ce texte. J'ai consulté le SUDOC, ce catalogue en ligne qui permet de trouver la réponse à ce genre de questions. 

Je n'ai pas trouvé Jachère. Dans aucune BU. Aucune. J'en ai été très étonné.

Alors j'ai décidé de faire ce qu'il fallait faire. Cette semaine, j'irai offrir mon exemple à ma Bu, dans le cadre d'un don assez classique. Tout est prêt et calé avec la collègue concernée (merci à elle).

Le livre entrera alors dans les collections. Il sera mis à disposition des lecteurs et lectrices.

Quelque chose me dit que Philippe aurait aimé cette idée. 

Parce que les livres, et la bibliothèque qui partage les livres, c'est la vie.