Aller au contenu principal

Kaki — Incipit

Sans vouloir me vanter, j'ai tout fait pour y échapper. Tout. Rien d'original là-dedans : c'était le sport national de l'époque, un challenge qu'on se donnait, une fierté qu'on avait quand on réussissait à passer à travers des mailles du filet.
 
Les gars qui s'en sortaient devenaient les rois du pétrole, fallait les voir se pavaner, au moins autant que s'ils avaient échappé à la pire des catastrophes, de celles qui réduisent la moitié de l'humanité en cendres, qu'on voyait dans des films assez mauvais loués dans les vidéoclubs apparus d'un seul coup dans le moindre recoin de la plus petite ville du pays, une vraie épidémie de cassette VHS.
 
Les films, ils cassaient pas des briques, mais au moins, ça nous occupait, en plus de nous permettre de passer un moment ensemble, entre amis, à nous foutre copieusement de la gueule des acteurs, actrices prises dans des histoires pas possibles de réchauffement climatique, de guerre de l'eau, et autres calamités pas vraisemblables une seconde, comme celle d'une pandémie mondiale ressemblant à une grosse grippe et dont on s'était demandé comment les producteurs avaient pu mettre leurs fonds dans des âneries pareilles.