Aller au contenu principal

Outils

Outils sur un établi
 

Comme on me demande parfois quels outils j'utilise, ma foi, ouvrons la boîte. 

Pour le présent site, c'est du Drupal, depuis longtemps - ça tourne, c'est très puissant, je l'ai plutôt bien en main, rien à dire. 

Pour l'écriture, le chemin a été plus long. 

J'ai longtemps travaillé avec un traitement de texte traditionnel, Word, puis OpenOffice, puis LibreOffice, avec report d'extraits dans le présent site web. 

Puis j'ai inversé : le site était le lieu de l'écriture, tout était publié directement jusqu'à ce que certains ensembles "cristallisent" pour être repris sur un traitement de texte (LibreOffice à l'époque) et confortés : J'ai été Robert Smith ou Les Étés Camembert relèvent typiquement de cette démarche. 

J'avais plusieurs soucis avec l'outil Traitement de texte, en particulier celui de la mise en page : quand il s'agissait de sortir un manuscrit papier (vous savez, ces trucs qu'on imprime, qu'on poste à X éditeurs qui ne vous répondent jamais ou seulement en vous envoyant un courrier standard dont on se dit qu'un jour, on en publiera la compilation), le résultat était assez moche. 

Par ailleurs, même avec des outils libres, je me retrouvais in fine avec des fichiers relativement peu transparents. 

Durant quelques mois, j'ai travaillé ensuite avec Sublime Text, un éditeur plutôt orienté développeurs. En parallèle, je me suis intéressé à LaTeX en me disant que je pourrais peut-être trouver là des outils permettant à la fois d'écrire dans des formats "à plat" (entendre, qu'on puisse ouvrir avec n'importe quoi) et qui puissent sortir des choses très propres. 

J'ai installé préalablement installé LaTeX via différentes méthodes selon la machine et l'OS utilisé. Pour Linux, histoire de me prendre la tête, j'ai préféré passer par une installation TeX Live à la mano. Sur Windows, MiKTeX a fait le job facilement. Pour Mac, sur une vieille machine (El Capitan), je suis passé par l'installation TeXLive à la mano (cf. plus haut) mais une machine plus récente avalerait certainement MiKTeX aussi. Donc les plus attentifs ont compris que le plus simple pour installer son LaTeX est MikTex.

Les éditeurs LaTeX que j'ai testés étant par ailleurs des usines à gaz très moches, j'ai continué ma quête jusqu'à trouver enfin ce qu'il me faut : VSC (pour Visual Studio Code) ou VSCodium pour les ceusses qui veulent la version totalement opensource. 

VSC est un outil clairement dédié "développeurs" mais qui propose une palanquée d'extensions qui rendent exactement les services que j'attends. En l'occurrence, j'ai activé dans VSC LaTeX Workshop & LaTeX Utilities pour la gestion des textes, écrits en *.tex et via LaTeX Workshop, exporté en un clic en PDF avec une mise en forme utilisant le package fncychap - le résultat est impeccable, sans aucun effort de mise en page de mon côté, ce qui est idéal.

D'ailleurs, voici de visu ce que j'évoque, à gauche l'éditeur VSC, à droite le rendu PDF.

Copie d'écran, VSC LaTeX et rendu PDF

J'utilise par ailleurs, pour mes essais de scénario, l'extension Better Fountain, avec la même logique : écriture en *.fountain puis export d'un PDF parfaitement formaté en un clic. 

Là encore, de visu, à gauche l'éditeur VSC en édition scénario, à droite le rendu PDF.

Edition Scénario dans VSC, à gauche le source, à droite le rendu PDF

Ensuite, l'extension Antidote - VS Code assure le lien avec le correcteur que vous connaissez. 

Dernier étage de la fusée : les fonctionnalités Git intégrées dans VSC, qui me permettent de gérer le versionning de mes textes et, en même temps, d'avoir une copie systématique de ces derniers sur GitHub (en jouant par ailleurs avec DropBox, j'ai deux sauvegardes en cloud, en plus des copies locales des fichiers). 

Par ailleurs, si besoin, j'utilise Zettlr et ses fonctions d'import *.tex > export *.docx pour disposer d'un fichier de format traitement de texte. 

Voilà. Décrit ainsi, ça peut sembler compliqué, mais c'est très simple à l'usage et indépendant du système d'exploitation de la machine (j'utilise Windows, Linux ou Mac et cette "chaîne" d'outils est installée sur les trois). Par ailleurs, c'est ouvert et libre.  

Une remarque finale : je ne sais pas si c'est lié, mais depuis que je suis sur cette organisation, mes textes sont devenus beaucoup plus longs. Alors certes, mon style évolue, mais je me demande tout de même si l'outil n'a pas ouvert des vannes. 

PS : en 2015, je traitais du même sujet, pour mémoire
PS2 : mon CV Pro est également réalisé avec VSC et LaTeX (moderncv).

 

crédit image : "Table of hand tools", Jonathan Cutrer