Aller au contenu principal

Des nouvelles Face Écran — Décembre 2023

Laisse de mer

N'hésitez pas à diffuser ce contenu autour de vous.

Pour les numéros passés, si cela vous intéresse, cela se passe sur cette page.
Pour vous abonner, le mieux c'est encore de me faire un mail en cliquant ici.
 


Je reviens.

Textes

J'ai eu un trou d'air. D'un coup, plus rien, la voix ne parlait plus. Et puis elle est revenue. Elle est là presque en permanence. Elle se raconte des histoires, et je les entends, forcément, puisque la voix, c'est la mienne, mais dedans.

Alors j'ai repris le travail. Cela avance cahin-caha. On verra bien. Je ne sais jamais jusqu'où ça parlera. Parfois c'est juste une phrase et rien. Parfois deux pages. Parfois, une centaine ou plus.

Je n'ai pas encore compris ce qui fait la différence, entre un fragment prometteur qui s'étouffe, un autre qui va se déployer. Peut-être est-ce seulement le hasard, ou une histoire d'énergie, ou le moment qui ne se prête plus.

Il faut être dedans pour savoir ce qu'est que ces instants où ça s'arrête, où ça repart. Une marée en sorte. Je ne dis pas ce mot par hasard. L'image là-haut, c'est une laisse de mer

J'ai vu cette laisse un matin pas loin de Courdouan. Je savais le nom qu'elle avait sans savoir d'où je le savais. La photo, je l'ai prise pour m'en souvenir. Derrière, cette expression, "laisse de mer", elle a trotté toujours dedans et un matin, une phrase était là dessous la douche.

La phrase, je l'ai posée dans l’incipit d'un nouveau texte. Nous y voilà. Je le déplie ailleurs. Un texte entier peut éventuellement naître comme ça.

Vrac

Je viens de passer une version de Drupal, de la V9 à la V10. Avoir son site, et c'est le prix de la liberté, c'est aussi le gérer. Savoir, et faire. Ça vaut la peine.

Vous ne voyez rien de ces manips de pures coulisses , mais c'est toujours un petit stress, très relatif : si tout plantait, je me demande si je remonterais le site. Rien de certain.

J'ai aussi cherché pourquoi la dernière newsletter n'était pas sortie proprement. Normalement, j'ai trouvé. Si ce n'est pas réglé, vous ne lirez sans doute jamais ceci.