Aller au contenu principal

Danseuse

Danseuse

Nous disposions partout ces hélices triples brassant nos rêves toute la nuit et nous assurant de trouver au réveil un monde débarrassé des traces de nos agitations nocturnes.

Parfois, certaines s'arrêtaient de fonctionner sans que l'on parvienne vraiment à savoir ce qui s'était passé, quel rouage exactement s'était grippé, avait lâché. Brisées dans leur dedans elles restaient là absurdes dans ce geste figé de danseuse noire et comme dans l'attente sans fin du cauchemar qui viendrait les faire renaître.

A chaque fois, nous nous demandions ce qu'il advenait des songes de cette zone, qui s'en chargeait, qui les brassait, et nous passions sans nous tourner, emplis que nous étions d'une crainte aux bras trop morts.

Thaelm (non vérifié) mer 28/09/2011 - 21:51

Le triangle régulier est un motif d'équilibre
(le début du dépassement de l'opposition vers la stabilité est le trépied)
aussi cette statue en mouvement, de la photo, méritait bien le bel horizon penché qui brise la funeste opposition entre l'axe de l'horizon et la direction du ciel.
Brasser les songes, doucement de ces trois grands bras égaux dans leur amplitude autant que dans leur équilibre, quelle image !
...
quant à l'accident
le rouage est franc
il montre sa blessure
tout autre en est-il de ces lieux dont la maladie est non seulement indéchiffrable mais aussi et surtout régie par les bords tranchants du chiffre.

Anonyme (non vérifié) mer 28/11/2012 - 10:27

Maintenant je ne peux plus passer dans la région de Montélimar sans voir les éoliennes sur les collines avec un sourire amusé : maintenant elles brassent des rêves...

Jacques - jardin-pierres.tambao.fr