Bu-Plage (1/2)

18 Jun
closeUne année au moins est passée depuis la publication de ce billet qui peut donc contenir des informations un peu datées.

Dans la série Plage

  1. Bu-Plage (1/2)
  2. Bu-Plage (2/2)

Une fois n’est pas coutume et pour prouver à tout le monde que je suis un bibliothécaire, un vrai, je vais parler de livres en papier et du projet Bu-Plage actuellement en cours.

DSC03037

Nous proposons donc à nos usagers, en cette fin d’année universitaire, 84 kits-été constitués selon un principe très simple : nous avons demandé aux personnels volontaires de la Bu de construire, autour des thématiques qu’ils inventeraient, des regroupements (5 documents maxi) de romans et/ou BD.

Les dits paquets de bouquins, packagés de jolie manière et auxquels nous avons ajouté les éléments essentiels de l’été (trucs pour sentir bons, crème solaire et préservatifs), sont proposés à l’emprunt sans que l’usager n’ait d’autre renseignement sur le contenu (les livres du paquet) que ce qu’en révèle son titre thématique. L’emprunteur découvre donc après l’emprunt ce qu’il va lire sur la plage.

Rien de spectaculaire, rien d’inédit, mais une chtite opération sympathique pour initier, nous l’espérons, des découvertes. Wait & see.

Demain, je vous explique comment on s’est organisé concrètement (et rapidement parce qu’il a fallu monter tout ça en 15 jours) et en attendant, je vous montre la manière dont les choses ont été présentées dans le hall de la bibliothèque (merci à OT pour la photo) :

Tags : , , , ,

26 réponses

  1. Aïe… je le fais livrer où maintenant le godet de sable ?

  2. dbourrionNo Gravatar says:

    @OT : chantier St Serge, on trouvera bien à l’utiliser ;-)

  3. AgatheNo Gravatar says:

    “Les dits paquets de bouquins, packagés de jolie manière et auxquels
    nous avons ajouté les éléments essentiels de l’été (trucs pour sentir
    bons, crème solaire et préservatifs)” : trouvez-vous normal d’acheter
    des “trucs pour sentir bons, crème solaire et préservatifs” sur deniers
    publics ? Trouvez-vous normal d’exacerber notre consumérisme
    dans un lieu (la BU) qui n’est pas faite pour consommer ? Vous ne
    mélangez pas un peu tout, là ?

  4. RMNo Gravatar says:

    Et l’alcool ? Des soirées estivales sans alcool, ça ne vaut pas le coup. Surtout si vous fournissez déjà les préservatifs…

  5. Xavier CazinNo Gravatar says:

    A l’ouest, que du nouveau ! Faudra nous donner la liste des thèmes, voire organiser un concours parmi les lecteurs de dtsr pour qu’ils disent ce qu’ils auraient mis eux, dans les sacs. Avec les formulaires Google Docs, ça devrait pouvoir se faire ;-)

  6. Lionel DujolNo Gravatar says:

    Rigolo, nous menons exactement la même opération à Romans sur Isère ! Avec exigence pour les usagers de nous ramener les bouquins avec plein de grains de sable coincés dans la reliure ;-)

  7. lizaNo Gravatar says:

    la Suède m’avait ébahie sur le “rendez-vous international” du congrès ABF avec ses fast food et ses slow food dans les bibliothèques du métro: les premiers sont des bornes où télécharger des documents très rapidement , les seconds des packs thématiques de documents déjà prêts à emporter! mais là je suis carrément bluffée ! une manière sympathique et rapide de faire sa valise de vacances!on a déjà assez de mal à faire une sélection sur les fringues à emporter ! le maillot vert ou le rouge? le pareo assorti ou la robe dos nu ? bref un vrai casse-tête et là d’un seul coup on a plus qu’à se laisser porter par l’imagination des bibliothécaires ! j’adore… et dire que ce sont des collègues du nord qui nous donnent l’exemple! nous qui avons la plage et le soleil(toujours) à deux stations de métro ! elle est pas plus belle la vie ici !

  8. Annie BrigantNo Gravatar says:

    Nous aussi à Grenoble : des pochettes surprise où on mêle livres et CD. Succès assuré.

  9. KarineNo Gravatar says:

    Je peux faire une demande de PEB d’un kit-été? ;-)

  10. Olivier SavoyatNo Gravatar says:

    Bonjour Daniel,

    Rien pour l’instant à la BU droit lettres à Reims mais je suis terriblement jaloux ;-) ))

    Quelle belle et bonne initiative !

    Olivier

  11. tacheauNo Gravatar says:

    @Olivier Savoyat : petite idée pour booster l’initiative à Reims : mettre une bouteille de Champ’ dans chaque kit ! On voulait faire ça à Angers avec du Bonnezeaux mais les cartons qui étaient dans le bureau de Daniel ont tous disparu… à la place ? Des préservatifs… question de priorité ;-)

  12. Olivier S.No Gravatar says:

    les échantillons de champagne c’est plutôt rare ;-) ) mais bon on peut toujours fêter l’événement avec des bulles (en plus c’est l’été !). Je vais le suggérer à ma chef ! Je crois qu’il reste des bouteilles au frais !

    ps : j’échangerai bien une caisse de champ contre une caisse de Bonnezeaux ;-)

  13. lsNo Gravatar says:

    les préservatifs usagers doivent ils être restitués?

  14. dbourrionNo Gravatar says:

    @LS : non, pas de code-barre dessus, ça gratte.

  15. dbourrionNo Gravatar says:

    @ “Agathe” : j’appose les guillemets parce que vous usurpez une identité qui n’est pas la vôtre : la véritable Agathe, avec qui je suis en contact, n’a pas déposé ce commentaire, pas plus qu’elle n’a déposé celui que vous avez déposé sur Terres… le 28/04/2009 sous l’IP 77.196.214.208 ; sur bua’bloc ce jour sous l’IP 77.195.1.202 ; et ici, donc, sous l’IP 77.195.1.202.

    Bref, vu la méthode toujours strictement similaire (lien vers le profil facebook de la véritable Agathe et indication de son presque vrai mail), je pense que j’ai toujours à faire à la même personne, lâche et tordue – chacun appréciera la méthode de corbeau.

    Cela posé, la réponse à la question :

    1. Les préservatifs ont été offerts par la médecine préventive – leur distribution participe d’une action de santé publique (oh mon dieu, les étudiants ont des relations sexuelles !!! Oui et grand bien leur fasse)

    2. Les “trucs pour sentir bon” sont divers échantillons offerts également, cette fois par deux pharmacies locales : nous avons juste eu à leur demander.

    Vous pouvez donc dormir tranquille, tout cela n’a strictement rien coûté (si, les sachets, quelques euros ; et les étiquettes, imprimées par nos soins, quelques euros seulement).

    Je ne vois donc là aucun consumérisme, mais une action qui permet d’amener nos étudiants et personnels à découvrir des documents (livres et BD) qu’ils n’auraient sans doute/peut-être pas découverts par eux-même. J’imagine que vous n’allez pas reprocher à une bibliothèque universitaire de faire lire, quand même ? De mettre en valeur ses fonds ? De rendre les choses intéressantes et agréables ? En tous les cas, vu les retours que nous avons déjà, nos usagers aiment beaucoup cette opération et c’est cela qui compte, ne vous en déplaise.

  16. dbourrionNo Gravatar says:

    @RM pas d’alcools dans une Bu, sauf ceux d’Apollinaire (oui, facile)

  17. dbourrionNo Gravatar says:

    @Xavier : je diffuserai la liste des thèmes – nous avons également mis dans les sachets une petit questionnaire pour avoir un retour. Ta suggestion de retournement de suggestions est très bonne, je la garde sous le coude.

  18. dbourrionNo Gravatar says:

    @Lionel : tu veux dire qu’une Bu fait la même opération qu’une BM ???? Saperlipopette, c’est la fin de tout et tout s’effondre ;-)

  19. dbourrionNo Gravatar says:

    @liza : Angers ville du Nord, j’adore (comme quoi tout est relatif ;-) )
    Entre nous, je pense que ce type d’opérations existe ailleurs en France (cf. Lionel Dujol plus haut) et peut-être dans d’autres Bu. Si c’est le cas, ce serait bien qu’elles se signalent.

  20. dbourrionNo Gravatar says:

    @Annie : chouette ! Un blog en parle dans votre bibliothèque ?

  21. dbourrionNo Gravatar says:

    @Karine : ah non désolé, c’est réservé aux bienheureux angevins ;-)

  22. dbourrionNo Gravatar says:

    Si Reims fournit le champ’s, Angers peut fournir les préservatifs, non ?? ;-)

  23. dbourrionNo Gravatar says:

    @Olivier S. : je suis certain que vous ferez mieux ;-)

  24. dbourrionNo Gravatar says:

    @ Olivier S. : bah à défaut d’échantillons, les bouteilles entières feront l’affaire ;-)

    PS : bon sang de bois, qu’est-ce que le SCD de Reims attend pour communiquer sur tous les trucs sympas qui s’y font ???

Répondre

Face Ecran

Le 'nouveau' blog du taiseux bavard

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes